Comment rater sa reprise d’études à coup sûr ?
La reprise d’études est souvent présentée comme une formidable opportunité de se réinventer, de donner un nouvel élan à sa carrière. Mais grâce à quelques
La reprise d’études est souvent présentée comme une formidable opportunité de se réinventer, de donner un nouvel élan à sa carrière. Mais grâce à quelques
L’une des préoccupations des managers est d’optimiser les contributions et l’engagement de leurs collaborateurs. Or cet engagement dépend en grande partie de la qualité des
Le « Quiet Quitting » est une tendance qui avait une forme avant d’avoir un nom : il s’agit d’un retrait émotionnel et comportemental vis-à-vis
Imaginez recevoir à la naissance une lettre qui serait destinée à vous accompagner toute votre vie. J’aurais aimé la recevoir, cette lettre… et j’ai donc
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir au fond d’un trou, dans un étau, dans un piège ? D’avoir la sensation d’errer d’un labyrinthe sans lumière ?
Vous êtes-vous déjà demandé comme votre supérieur hiérarchique, ou les dirigeants de votre entreprise, pouvaient occuper leurs postes alors qu’ils ne montrent, et cela depuis
Réfléchir ensemble au « futur du travail » Le « future of work » comme on l’entend souvent. Que peut être notre futur ?Cette question résonne étrangement à un moment
Trois types de forme de compétences : I ; T et tiret A quoi correspondent ces différents profils ? Le I shaped dessine des compétences de
La Kakistocratie ! Quel mot bizarre ! Ce mot savant, comme beaucoup, est construit à partir de deux mots grecs : KAKISTOS : le pire et KRATOS : le pouvoir
Mesdames, avant de dire OUI au télétravail : réfléchissez bien ! Pourtant, c’est tellement tentant de pouvoir travailler à domicile et ainsi, de mieux concilier sa vie
Pendant très longtemps, le leader se devait d’être un gagnant, un winner ! Un homme ou une femme, doté.e de la « gagne », comme on dit dans
Réfléchir à la Fierté, c’est constater que c’est un sentiment, assez mal compris et finalement assez peu partagé en France, patrie de l’auto critique et
L’autre jour, je passais un moment avec des relations amicales, quand la jeune fille de la maison, une jeune femme, étudiante, d’une vingtaine d’années annonce
Être manager, c’est s’accomplir en faisant grandir les autres. Simple dans l’énoncé mais souvent difficile à vivre. Et beaucoup managers sont atteint d’un syndrome de
Comment construire ou reconstruire un collectif de travail ? C’est une question que se posent beaucoup de managers ! Parce que l’équipe est neuve, nouvelles
Le constat est d’année en année le même : la perspective de se lancer dans un programme doctoral en sciences de gestion, ne fait pas rêver
Qu’est ce qui se cache derrière les soft skills ? Ce concept si valorisé en management depuis quelques années ? Il est important de les questionner
Il faut l’admettre, le cinéma comme le théâtre depuis « Mort d’un commis voyageur » ne sont pas tendres avec le monde de l’entreprise. Comment expliquer ce
Nous avons peur du vide ! Nous sommes saisis de vertige quand il est là, devant nous ! C’est un enseignement de cette année sous pandémie. Il
Il y a des phrases magiques en management qui semblent organiser un consensus et une adhésion immédiate autour d’elles : « Sortir de sa zone de confort »
Conduire le changement est une des grandes missions du management. C’est toujours une tâche difficile, mais elle est dans certains contextes presque mission impossible :
Contrairement à ce que l’on pense souvent, le fait que deux variables soient « fortement corrélées » ne démontre pas qu’il y ait une relation de causalité
L’autre jour, j’étais dans un jardin public, et je vois une petite fille arriver aux côtés sa maman sa trottinette à la main, elle était
Nous évoluons dans un monde du travail où les maîtres mots sont compétences, réussite, dépassement de soi, engagement, exigence, performance, responsabilité. Et pourtant, très régulièrement,
Comment s’y prendre concrètement pour construire une égalité femmes-hommes pérenne dans une entreprise ? Quand observe les différents types de stratégies pour mettre en œuvre une
Avec #metoo, les normes qui régissent les relations entre hommes et femmes dans le monde du travail, et plus largement dans nos sociétés changent : nous
Dans les périodes de crises, surtout de celles qui durent et qui font voler en éclat les business models, les bonnes pratiques managériales, les sentiers
Nous sommes régulièrement victimes de l’effet Barnum, dans la vie de tous les jours comme au travail. Il y même des experts de l’effet Barnum
Dans certains cas, on observe que de mauvaises décisions ont été prises car le décideur était « surconfiant », c’est-à-dire qu’il (ou elle) surestimait ses compétences. Ce
Quand un leader, un manager, un dirigeant réflexif doit prendre une décision, il (ou elle) s’entoure d’experts. C’est la règle absolue pour prendre la décision
Le leader de demain devra combiner intelligence émotionnelle, relationnelle et artificielle. Un grand défi à relever très vite et qui convoque à la fois le
Inclusion, diversité, égalité des chances, lutte contre les discriminations, sont des termes qu’on entend depuis des années. Ils participent de mouvements convergents, mais n’ont pas
Dans un monde en constante évolution, qui se caractérise par des changements de plus en plus rapides, la conduite du changement est une compétence que
Que peut apporter la recherche en gestion à des managers ? On pourrait croire que tout oppose le monde la recherche et le monde de la
On ne peut que constater l’immense déficit de femmes dans les sphères dirigeantes, qu’elles soient politiques ou socio-économiques. La femme aurait-elle un gène la rendant
Une fois au pouvoir, beaucoup de femmes sont atteintes du syndrome de « reine des abeilles », mettant en place l’implacable « effet clapet », qui se traduit par
Le syndrome de la bonne élève : si les femmes n’en meurent pas toutes, toutes sont frappées plus ou moins fortement. Quels en sont les symptômes ?
Malgré la multiplication des manifestations en tout genre sur le thème de l’égalité femme-homme force est de constater, qu’en dehors des catégories protégées, c’est-à-dire là
Une des grandes questions qui se pose aux managers est de gérer dans leurs équipes le couple conformité/compétences. Un équilibre délicat mais important pour un
La question des apparences est majeure, se retrouve partout, et nous poursuit, où que l’on soit et quoique l’on fasse. Il faut la prendre en
L’entre soi, c’est rester avec ceux et celles qui nous ressemblent et par définition, exclure les « autres ». Un leader inclusif doit savoir lutter contre cette
Être un leader inclusif est devenu incontournable. Comment incarner cette conviction ? Comment la traduire dans son management ? Qui est le leader inclusif ? C’est un homme
Dans certaines organisations, la façon dont les décisions sont prises, ressemble au remplissage d’une poubelle ! Cette image est étonnante et a donné son nom à
En stratégie, quand on pense décision, on pense résultat. C’est une erreur grossière car si le choix final est bien sur important, la façon dont
L’art de la décision est au cœur du métier de dirigeant et « savoir décider », la fondation du leadership. Savoir « bien décider » est la marque des
S’il existe une compétence clé pour devenir un grand manager et un grand leader, c’est bien la réflexivité. Cette compétence fait partie des « soft skills »,
On attend maintenant d’un manager qu’il soit responsable. Et ce n’est pas négociable. Cette responsabilité s’entend par l’exercice de son métier de façon éthique, inclusive
Une des missions principales du manager responsable, c’est de fédérer une équipe, autour d’un projet commun.C’est souvent une de ses plus grandes questions, quasi au
En management, savoir dire NON, c’est une question de respect. Il faut apprendre cet art difficile pour être un manager responsable et pouvoir fédérer ses
Le travail est un endroit où se jouent des drames, plus ou moins graves, plus ou moins fréquents, mais toujours perturbants, pour ceux qui les
L’entreprise regorge d’experts en court-circuitages. Ces courts-circuits font souvent beaucoup d’étincelles, et peuvent même, s’ils se multiplient faire griller toute l’organisation. Ils faut absolument les
Un des grands sujets du manager est d’avoir à gérer des conflits. Ces conflits petits ou grands ont des conséquences innombrables dont la plus courante
Y croire, ce Y crée la différence : croire c’est « faire confiance », « penser vraisemblable », « tenir pour sincère » … mais « Y croire » c’est être convaincu, aller de
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