Être manager, c’est s’accomplir en faisant grandir les autres. Simple dans l’énoncé mais souvent difficile à vivre. Et beaucoup managers sont atteint d’un syndrome de Cronos. Quels en sont les symptômes ? Comment y remédier ?
Les symptômes du syndrome de Cronos
Vous avez peur de déléguer ? Vous regardez avec méfiance tout nouvel arrivant dans l’entreprise ? Vous vous sentez en compétition avec vos collègues ? Vous vous débrouillez pour recruter des personnes peu talentueuses ou sans ambitions ? Vous rechignez à envoyer vos collaborateurs en formation ?
Ou bien, vous observez ces comportements chez votre manager ?
Si vous avez répondu OUI à ces questions, vous êtes certainement atteints du syndrome de Cronos.
Une crainte pathologique d’être dépassé par les autres
Ce terme décrit le comportement de ceux ou celles qui développent une crainte pathologique d’être dépassés par les autres. Ces personnes vivent dans la peur permanente d’être supplantées, ce qui les amène à développer des comportements très négatifs à l’endroit de ceux qu’ils perçoivent comme des menaces.
On imagine les dégâts que cela peut occasionner dans les entreprises : dégradation du climat, baisse de performance, souffrance des personnes … On est très loin d’un management responsable.
L’origine dans la mythologie grecque
La dénomination de ce syndrome nous vient de la mythologie grecque.
Cronos est le second fils de la Terre et du Ciel. Pour rester maître de l’Univers, il doit tuer tous ses enfants mâles, jusqu’au jour où Zeus qui, mis à l’abri par sa mère, et devenu adulte, fera régurgiter à son père tous ses frères, et avec leur aide le renversera pour prendre son trône.
Ainsi, la personne atteinte de ce syndrome est convaincue, comme le sort jeté à Cronos qu’elle sera supplantée, et elle n’a de cesse de trouver des parades pour retarder la funeste échéance.