Dans les périodes de crises, surtout de celles qui durent et qui font voler en éclat les business models, les bonnes pratiques managériales, les sentiers stratégiques, il faut faire preuve de créativité ! Une méthode très efficace et très facile à mobiliser est celle des « 6 chapeaux » d’Edward de Bono.
Une méthode de créativité au service de la stratégie
Chercher d’autres chemins, d’autres façons de travailler, d’autres canaux de distributions, d’autres produits ou services à offrir … C’est souvent plus simple à dire qu’à mettre en œuvre réellement.
Edward de Bono est un médecin maltais , psychologue, spécialisé en sciences cognitives. Il part du constat que nous avons tous des filtres plus ou moins conscients faits de nos croyances, notre éducation, notre culture … qui sont autant de limites à notre créativité. Il propose que nous nous en débarrassions pour nous ne pas rejeter des idées qui ne nous conviennent pas.
La pensée latérale pour sortir du cadre en management
Bono propose le concept de « pensée latérale », dans son ouvrage « The Use of Lateral Thinking » paru en 1967 et vite devenu un best seller dans le monde entier.
Il s’inscrit dans ce courant développé dans les années 60 : « penser hors de la boite », « think out of the box ».
La pensée latérale consiste à appréhender les questions sous des angles différents, et surtout des angles qui ne nous sont pas familiers. Elle s’oppose en cela à la pensée verticale qui se caractérise par la linéarité et une avancée pas à pas.
La méthode des 6 chapeaux est décrite en 1985 dans un livre au titre éponyme traduit en français sous le titre « Les 6 chapeaux de la réflexion ».
Les 6 chapeaux de Bono : 6 modes de pensée
Dans la méthode d’Edward de Bono : il y a 6 chapeaux, représentant chacun un mode de pensée archétypal, symbolisé par une couleur.
- Le chapeau blanc pour la neutralité
- Le bleu pour l’organisation
- Le rouge renvoie à l’intuition
- Le noir, c’est la prudence
- Le chapeau jaune pour l’optimisme
- et le chapeau vert représente la créativité.
Comment innover avec la méthode des 6 chapeaux de Bono
Il y a de multiples façons d’utiliser la méthode des 6 chapeaux :La première est que tous les membres du groupe les mobilisent ensemble de façon séquentielle en fonction du problème posé :
Par exemple, pour générer des nouvelles idées
- Avec le chapeau bleu : on pose le problème
- Avec le blanc : on expose les faits
- Le vert stimule le brainstorming d’idées
- on se livre à la critique constructive de chaque idée avec le jaune
- Le noir permet l’identification des risques et inconvénients
- Avec le rouge : que dit notre intuition ?
- Et retour au bleu pour la synthèse et le plan d’action
La seconde méthode consiste à dérouler toute une séquence avec un chapeau, puis avec un autre pour construire des solutions aussi contrastées que possible, qu’on pourra ensuite confronter,
La troisième est d’échanger au cours d’une séance les chapeaux pour bousculer les modes de pensée des participants et modifier complètement leurs interactions.
Sortir de sa zone de confort
Evidemment plus le chapeau est éloigné de son propre mode de pensée, plus les effets sont grands. On essaie le blanc si on se base habituellement sur son instinct, ou le rouge si on est très logique et rationnel.
La méthode des 6 chapeaux peut aussi être mobilisée en solitaire : on se force alors à changer son point de vue sur la question posée.
Un grand avantage de cette méthode est aussi d’éviter les jugements de valeur, puisqu’on joue un rôle, même si le chapeau qu’on porte est bien celui qui nous correspond !