Qu’est ce qui se cache derrière les soft skills ? Ce concept si valorisé en management depuis quelques années ? Il est important de les questionner pour éviter les dérives, les déceptions, la défiance …et en faire un concept durable qui contribue à la responsabilité sociétale des entreprises.
Un concept attrape tout
En effet, à trop les célébrer, j’ai l’impression qu’on en a fait un outil « attrape tout » qui répondrait à tous les problèmes du moment : le télétravail, la gestion des compétences, la difficulté de recruter , l ;absentéisme ….
De même, les soft skills deviennent une valeur refuge devant la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle, comme un ultime rempart à l’hyper-technologisation du Monde.
Quelle vision de l’humain ?
Il faut aussi s’interroger sur la vision de l’homme et de la femme que portent le discours des soft skills : un individu « petite entreprise », soucieux de son développement personnel, d’être une meilleure version de soi, prêt à toujours bondir de sa zone de confort ?
Les risques en absence de prise de recul
Enfin, sans prise de recul, on peut s’interroger sur les risques de manipulation des personnes tant les définitions comme les évaluations des soft skills sont encore très « exploratoires ». avec le risque d’être toujours « trop » ou « pas assez », mais sur quelles bases ?
Il faut garder une grande vigilance sur les dérives possibles : trop d’audace peut devenir de la prise de risque incontrôlée, trop d’empathie de la souffrance, trop de curiosité de l’intrusion, trop de flexibilité du retrait ….
Je pose toutes ces questions pour avancer de façon construite et surtout éclairée sur ce sujet incontournable et qui dépasse largement les frontières du management, dans la conférence organisée par @ParlonsRH et dont vous trouvez le replay au lien suivant.
Histoire d’exercée notre #réflexivité !
https://webikeo.fr/webinar/et-si-on-explorait-le-dark-side-des-soft-skills/replay