Isabelle Barth

Conférences

Tous mes travaux et mes partages convergent vers l’idée qu’on peut avoir une vie riche, motivante, respectueuse des autres et de l’environnement et que le monde du travail et le monde de l’enseignement sont les deux piliers de cette promesse.

Aucune conférence standard ! Je vous propose plusieurs échanges pour rencontrer au mieux vos attentes. Voici quelques suggestions de thématiques.

Et une illustration "live" avec un extrait d'une conférence sur le thème de l'intergénérationnel, Avril 2022

Comment gérer ses émotions au travail ?

Entre 42min à 1h15

Longtemps, on a considéré qu’on devait laisser ses émotions à la porte de l’entreprise. En effet, le monde de la performance et de l’efficacité ne peut s’encombrer de la colère, de la tristesse, du dégoût, ou de la peur… et peut être même de la joie, les 5 émotions considérées comme principales car ressenties par tous dès la naissance.

Pourtant, les années passant, cette hypothèse ne résiste à aucune observation, même la plus superficielle de la vie au travail.

La période de pandémie avec le développement du télétravail a encore accéléré la nécessaire prise en compte des émotions dans les relations professionnelles.

Malgré ce constat, il n’est toujours pas évident de montrer une trop grande tristesse, de piquer une colère ou de dévoiler sa peur au travail, ou même d’être trop joyeux ! Exprimer ses émotions, c’est être émotif, et donc vulnérable.

Par ailleurs, l’expression mal gérée des émotions peut aussi être la source de la dégradation des relations et créer un climat délétère.

Nous voyons dans cette conférence comment mieux identifier ses émotions et comment il est possible de les réguler pour sauvegarder des relations professionnelles harmonieuses.

 

Manager en grande incertitude

Entre 1h30 et 2 heures avec échanges et discussion

Dans un monde de plus en plus Volatile et Instable, il faut apprendre à manager en grande incertitude. C’est-à-dire mener ses équipes vers un cap souvent dans le brouillard. Avec l’incertitude, on sort de la gestion des risques pour aller vers l’imprévisible.

Il ne faut pas le nier, c’est angoissant. Et de cette angoisse naissent de la fatigue, de la souffrance, de l’épuisement, de la colère.

La difficulté est d’autant plus grande qu’après la grande pandémie du COVID19 et son cortège de confinements et reconfinements, on ne voit pas apparaître le fameux « monde d’après ». Et c’est dans cet entre-deux qui n’en finit pas de finir qu’il faut trouver des ressources pour remobiliser ses équipes et les conduire vers la performance.

Cette conférence propose des pistes et des méthodes pour retrouver le chemin de l’envie et de la motivation, en s’inspirant de méthodes issues du management, mais aussi du sport.

Penser en leader pour bien manager

Entre 1h et 2 h30 avec échanges et discussion

La figure du leader reste fascinante. Nos représentations dessinent un homme (plus rarement une femme) qui « organise le monde » pour ceux et celles qui le suivent. Un leader ne cherche pas à convaincre, il a une autorité naturelle, il est légitime sans avoir à expliquer, ni à justifier.

Cette conférence propose de mieux comprendre le leadership en mobilisant des théories en management, en analysant des figures de leaders, en faisant appel à l’art pictural et au sport.

Le propos n’est pas de fabriquer des leaders mais bien de développer cette disposition chez les managers car le leadership est un levier indispensable pour mobiliser ses équipes et les garder motivées. On observe que le leadership est d’autant plus attendu dans les périodes incertaines et troublées, où chacun est en pertes de repères.

Quels sont les leviers du leadership ? Comment pensent les grands leaders ? Quels sont leurs rapports aux autres et au Monde ? sont les jalons de cette conférence.

 

Osez l'humour au travail

Entre 1 h00 et 2h30 avec échanges et discussion

Le monde professionnel est singulièrement sérieux, et souvent stressant et angoissant. Pratiquer l’humour apporte bien des bénéfices : bien sûr il peut provoquer le rire avec ses vertus d’oxygénation et de détente, mais surtout, il permet de mettre à distance les problèmes et les sources d’anxiété.
En effet, l’humour est construit sur un paradoxe : il mobilise la distance pour mieux rapprocher. Pourtant, le saviez vous, il n’est entré dans le dictionnaire de la langue française qu’en 1860 ?
Cette conférence propose de connaitre l’histoire de l’humour, du théâtre élisabéthain à la psychanalyse, comme ses différentes pratiques. Elle permet de comprendre les mécanismes de l’humour en visitant des situations d’entreprise. Elle pointe les bonnes pratiques car l’humour peut connaitre des dérives qui le rapprochent alors du harcèlement. Comme le disait Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ! ».

Ressources disponibles

Dessine-moi un manager responsable

Entre 1 h00 et 2h30 avec échanges et discussion

On parle beaucoup de responsabilité sociétale de l’entreprise et on demande aux managers d’être des managers responsables. Dans un environnement en complète mutation caractérisé par la digitalisation et la globalisation, les contraintes de performance et de réussite se font de plus en plus impératives. Comment, dans ces conditions garder le cap de la responsabilité managériale avec ses trois piliers : le social, le durable et l’éthique ? En partant de l’irresponsabilité en management, cette conférence permet de comprendre pas à pas comment avancer de façon concrète sur le chemin de la responsabilité managériale, au moyen d’une grille de lecture élaborée avec des chercheurs en management et des psychanalystes.

Elle démontre aussi que la responsabilité est un investissement immatériel qui connait un retour sur investissement à condition de s’inscrire dans une stratégie durable.

Ressources disponibles

Comment libérer l’énergie des femmes ?

Entre 1 h00 et 2h30 avec échanges et discussion

La première loi sur l’égalité femmes-hommes a été promulguée en 1972, depuis bien d’autres se sont succédées, avec des résultats pour le moins mitigés puisque près de 50 ans plus tard les femmes sont toujours largement sous-représentées dans les postes à responsabilité, dans le monde de l’entreprise comme dans le monde politique, et gagnent en moyenne 26 % de moins que les hommes à carrière identique. Il s’agit bien sûr de briser le fameux plafond de verre, mais à bien y regarder, c’est souvent aussi des parois de verre qui se dressent, où même le « plancher collant » qui sévit.
En effet, la question de l’inégalité dans le monde du travail trouve ses origines dans l’éducation de façon plus générale, qui, souvent de façon implicite et invisible contraint les ambitions et les rêves de la petite fille puis de la jeune femme. Celles-ci développent ensuite le syndrome de la « bonne élève » s’évertuant à être parfaites partout et en tout, se censurant dans leurs ambitions et leurs envies.
Cette conférence permet de décrypter ces phénomènes et ses mécanismes et propose des pistes de solutions pour lutter contre cet état de fait. Pour faire bouger les lignes de l’égalité, il ne faut pas donner du temps au temps ou se contenter de petites avancées comme on le constate trop souvent. Au contraire, il s’agit de conduire un changement radical tant dans les méthodes de travail que dans les mentalités des femmes comme des hommes car l’égalité se construit ensemble.

Ressources disponibles

Le management de la diversité : une évidence et un défi

Entre 1 h00 et 2h30 avec échanges et discussion

Pour se développer dans un environnement de plus en plus turbulent, l’entreprise doit savoir innover et pour cela recruter tous les talents. Elle doit aussi garder ses collaborateurs impliqués et engagés car la performance sociale reste l’antécédent le plus sûr de la performance économique.
Le chemin pour relever ces deux défis est de mettre en œuvre un management de la diversité, c’est-à-dire un management qui permet de recruter et d’accompagner des personnes différentes et diverses, sur la base de leur compétence. C’est aussi le moyen de développer un management qui conjugue bienveillance et exigence pour un véritable engagement dans le travail.
Cette conférence définit ce qu’est le management de la diversité et comment il peut être mis en œuvre. Elle montre combien manager la diversité est une innovation managériale qui permet à l’entreprise d’être attractive, et de constituer un actif distinctif et non copiable.

Ressources disponibles

Sur les épaules d’Aristote

Entre 1 heures et 2h30 avec échanges et discussion

Pour faire évoluer son mode de management, il ne suffit pas de puiser des méthodes, des outils et des bonnes pratiques dans la boite à outil du management. Au contraire, il est beaucoup plus intéressant et créatif de prendre du recul pour réfléchir de façon plus intelligente. Un chemin intéressant est de mobiliser la philosophie qui nous livre réflexion et décryptage. C’est ainsi qu’on retrouve les valeurs cardinales développées dans la pensée de la Grèce Antique. Tout particulièrement la valeur du courage. Cette conférence propose de faire ce cheminement, pour mieux comprendre ce qu’est « être courageux », en prenant le contrepied d’une vision guerrière et héroïque. Aux côtés du courage, s’impose la valeur d’exemplarité. Finalement, une conclusion s’impose, il faut être courageux et exemplaire pour être un bon manager. Or, le courage , comme l’exemplarité peuvent s’éduquer. Des pistes et des exemples choisis dans des entreprises viennent à l’appui de cette démonstration.

Ressources disponibles

La féminisation du management : les clés pour réussir

Entre 1 h00 et 2h30 avec échanges et discussion

Egalité Femmes-Hommes ! On en parle, on en parle et on avance … à tous petits pas …

Car les chiffres sont têtus et démontrent sans faillir que subsistent : les écarts de salaire, la discrimination à la promotion, l’absence de femmes dans les fonctions de dirigeants …

Pourtant, la première loi sur l’égalité des salaires a bientôt 50 ans, pourtant des lois et des obligations en matière de parité ont fleuri, pourtant : qui oserait dire qu’il (ou elle) est CONTRE cette égalité entre femmes et hommes ?

Pourtant, nous avons tous (hommes et femmes) tellement à gagner de cette égalité !

Dans cette conférence, après avoir fait un bref diagnostic de la situation, je propose de comprendre les mécanismes qui conduisent à la discrimination silencieuse que subissent encore les femmes dans l’emploi, et je livre des clés pour que cette féminisation du management puisse être effective … rapidement !

Manager, qui es-tu ?

Entre 1 h00 et 2h30 avec échanges et discussion

Quand on est manager, qu’on souhaite le devenir, ou qu’on est managé, e pose-t-on la question de ce que signifie : « être manager » ?

Cela peut être un impensé, c’est aussi dans certains secteurs d’activités un rejet, comme dans le monde de la création, où on s’affirme leader, créateur mais surtout pas manager, alors que dans les faits, on dirige des hommes et des femmes pour construire un projet commun.

Ne pas se penser manager, c’est fragiliser sa légitimité, car le statut ne suffit pas. On n’est pas légitime par le pouvoir mais par l’autorité, qui, elle ne peut exister que dans le regard des autres.

Se penser manager, c’est aussi ouvrir un champ très complexe où se côtoient représentations, contraintes, attentes des salariés, exigences de la hiérarchie…

Cette conférence permet de questionner ce métier du management, qui souvent, passe après tout le reste.

Et de proposer des pistes pour l’exercer pleinement, au bénéfice de tous.

Employabilité

Entre 1 h00 et 2h30 avec échanges et discussion

 

Vous vous êtes récemment dit :

« Je n’en peux plus de mon boss ! »

« Depuis combien de temps je n’ai pas fait qq chose de nouveau ? »

« J’ai honte quand je parle de mon entreprise « 

« J’ai encore amélioré mon score Candy Crush ce matin ! »

« Est-ce bien normal de me réveiller en sueur en pleine nuit en pensant à mon travail ? »

Ou encore

« Ma feuille de paie n’a pas varié d’un iota depuis 2 ans « 

C’est peut-être temps de penser à changer d’emploi ?

Cela veut dire mettre à l’épreuve votre employabilité !

De quoi parle-ton ?

Quels sont les leviers de l’employabilité ?

Comment agir ?

L’objectif : changer pour de bonnes raisons et pour le meilleur !

Comment construire un collectif en mode phygital ?

Entre 1 h00 et 2h30 avec échanges et discussion

Avec le boom du télétravail, il nous faut apprendre à travailler en mode phygital, entre structures physiques et monde digital.

Entre bureaux et nomadisme car les salarié aspirent à travailler en mode ATAWADAC (Anytime, Anyway, AnyDevice, AnyContent).

Après des décennies de management en mode présentiel, il faut apprendre à créer cette intelligence collective selon d’autres modalités.

Il nous faut réinventer le management et c’est passionnant !

Cette conférence éclaire sur les grandes transformations qui se jouent, et donne des clés pour mettre en place un management phygital performant dans le respect des personnes.

Manager dans l’intergénérationnel 

Entre 1 h00 et 2h30 avec échanges et discussion

 

Boomers, millenials, perennials, X, Y, Z … la question des générations est un sujet qui fait beaucoup parler dans le monde du travail.

 

ATAWADAC, NEETS, DINK, ces acronymes anglo-saxons désignent des nouveaux modes de vie qui bousculent les habitudes, et génèrent des incompréhensions.

 

Il est vrai que depuis quelques années, le phénomène a pris une nouvelle ampleur. Avec la globalisation des codes sociaux, la digitalisation des relations, l’allongement de la durée de vie, on observe de nouvelles configurations relationnelles et organisationnelles au travail qui surlignent les écarts entre générations.

Cette conférence propose d’explorer ce phénomène autour des questions suivantes.

 

Qu’est-ce qu’une génération ?

 

Est-ce un phénomène nouveau ? Car l’histoire montre que cette cohabitation a toujours demandé des ajustements pas toujours simples ni évidents.

 

Peut-on parler de « guerre des générations » comme on l’entend si souvent ?

 

Comment dépasser les oppositions et voir dans la diversité intergénérationnelle un atout pour l’entreprise. Comment en faire un levier pour la performance et la qualité de vie au travail ?

 

Devenir un leader winner : les enseignements des grands champions

Temps indicatif : 30/45 mn

 

Pendant très longtemps, le leader se devait d’être un gagnant, un winner ! Un homme ou une femme, doté.e de la « gagne », comme on dit dans le sport. Pourtant, même dans ce domaine, les valeurs évoluent. Quelle vision avons-nous des leaders au 21ème siècle ? winners ou loosers ?

« Un loser est quelqu’un qui croit qu’une victoire va changer sa vie », écrivait le grand champion de tennis Mats Wilander dans sa chronique de L’Equipe en mai 2010.

Que veut-il nous dire ?
Si nous reformulons : pour savoir gagner, il faut savoir perdre, pour savoir réussir, il faut savoir échouer. Comment dépasser l’injonction et passer de l’intention à l’action ?

Les Jeux Olympiques et paralympiques 2024 sont riches d’enseignements : écoutons ce que nous disent ces grands champions.
Ils nous livrent des clés transférables au monde du travail pour mieux aller vers la performance.

La kakistocratie : exploration du monde de l’incompétence

Temps indicatif : 30/45 mn

 

La kakistocratie ! Quel mot bizarre ! Il est construit à partir de deux mots grecs : « kakistos », le pire et « kratos », le pouvoir.

La kakistocratie, c’est donc le pouvoir des pires ! La direction par les incompétents. Le règne des médiocres. Ce pourrait être le titre d’un thriller ou une sombre fiction mais, en fait, c’est une situation assez commune que vous avez peut-être rencontrée, ou que vous vivez actuellement dans votre vie professionnelle.

Réfléchissez, vous êtes-vous récemment posé cette question :

« Comment mon chef, mon patron, mon manager est-il arrivé à ce poste, avec ces responsabilités, en étant aussi nul ? »

La seconde question qui vient ensuite est :

« Comment peut-il rester en poste, alors qu’il est incompétent, et que tout le monde le sait ? »


De la start up à la grande administration, les kakistocrates sont partout.


Cette conférence propose de décrypter les mécanismes à l’œuvre dans une kakistocratie, à dresser un diagnostic de la vie des salariés dans ces organisations ou l’incompétence a de la valeur, et à proposer des pistes pour en sortir.

Pivoter pour développer son pouvoir d’agir 

Temps indicatif : 30/45 mn


« Quand on veut, on peut ! »
Toujours vrai ? Pas vraiment.
Il nous arrive souvent d’avoir le sentiment au contraire de subir. Subir les contraintes d’un environnement de plus en plus complexe et paramétré, subir les injonctions de nos managers, subir des pressions de nos collègues ou de nos clients, subir ce que nous ressentons comme des agressions dans ce monde BANI (Fragile, Anxiogène, Non linéaire et Incompréhensible).
Or, même dans les réseaux de contraintes les plus forts, nous pouvons cultiver notre « pouvoir d’agir ».


Comment ? en pivotant pour regarder le monde différemment, en questionnant nos croyances profondes pour sortir de nos cages de verre.
Pour cela il faut « Y croire », cultiver sa confiance en soi et entrer en relation avec les autres avec assertivité.
Être assertif, c’est oser s’affirmer en gardant des relations positives avec son environnement.
C’est s’autoriser à exprimer ses idées et ses émotions, dire ses besoins et ses désirs, c’est assumer ces décisions, et même changer d’avis.
Le pouvoir d’agir, l’assertivité, c’est aussi la confiance en soi, qui se nourrit de la confiance dans les autres et dans l’organisation.

Faire face dans le chaos

Temps indicatif : 30/45 mn

Dans les moments de forte pression ou de crise, on observe trois comportements classiques : le déni, la fuite ou la colère.
Par rétrécissement cognitif, la contre réponse à ces comportements est de « faire toujours plus du même » : plus de réunions, plus d’indicateurs, plus d’injonctions ou de menace, plus de contrôle (micro management). On s’enferme alors dans la roue de hamster en perdant tout sens et en s’épuisant littéralement.


Ces situations, malheureusement très courantes, sont mortifères et sont destructrices de valeur. On assiste en effet souvent à une dégradation du collectif, à une baisse de performance, et à de nombreux coûts associés aux régulations tentées pour assainir la situation.
S’il faut dresser les constats, il faut aussi pouvoir proposer des pistes pour sortir de ces cercles vicieux.


La proposition est de s’inspirer de la psychologie positive et de réfléchir ensemble à des leviers qui permettent de faire face (coping) et de développer sa résilience (individuelle et organisationnelle).

Incompétence et de désapprentissage, deux pistes pour réinventer la formation

Temps indicatif : 30/45 mn

« Nos formations nous ont formatés. On est tous conseillés par les mêmes, on se racontent tous la même histoire »
« On a appris à pitcher, dépitcher… »


Voici ce que nous disent des dirigeants d’entreprises. Le malaise est grand.
La formation est-elle à la hauteur des attentes des managers et des collaborateurs face aux défis d’un monde qu’on définit comme BANI ? (Brittle -fragile, Anxiogène, Non -linéaire et Incompréhensible) ?


En cette période d’inflation technologique « solutionniste », il est urgent de se poser et de trouver d’autres postures en formation.
Nous formulerons deux propositions dans cette conférence :
• Parier sur le désapprentissage,
• Regarder l’incompétence différence autrement.

La tyrannie du temps : comment ne plus subir

Temps indicatif : 30/45 mn

 

La tyrannie du temps et de l’urgence.

Quels sont les monstres qu’elle s’ingénie à faire surgir et qui grignotent cette denrée si précieuse ?

En emplissant nos agendas plus que de raison, ne sommes-nous pas, parfois, les prescripteurs de nos propres surmenages qui nous évitent peut-être aussi de nous demander que faire du temps gagné ?

Cette conférence propose une réflexion de notre rapport au temps en s’inspirant de la philosophie, de l’histoire, de la littérature pour ensuite livrer des solutions très concrètes pour mieux gérer son temps.

Aller au-delà des apparences : tous ensemble !

Temps indicatif : 30/45 mn

 

Grossophobie, tenue vestimentaire, port de signes religieux, tatouages, couleur des cheveux… L’apparence physique est un impensé des politiques Diversité et Inclusion en transverse à nombre d’enjeux cruciaux pour la bonne cohésion des équipes..

Alors que de plus en plus, les collaborateurs souhaitent exister en tant qu’individu et non plus seulement en tant que salarié dans l’entreprise, comment mener une politique inclusive qui garantisse aux salariés un environnement de travail sécurisant ? Comment construire un collectif dans le respect des singularités ?


Cette conférence explore la notion d’apparence physique pour mieux comprendre les enjeux qui se posent à nous. Car il faut bien identifier et comprendre ses préjugés pour mieux les déconstruire et aller ainsi « au-delà des apparences ».

Choisir l’agilité pour mieux manager

Temps indicatif : 30/45 mn

Dans un monde en constante évolution, qui se caractérise par des changements de plus en plus rapides, l’agilité permet au manager de s’adapter et d’innover.


L’agilité dans l’entreprise n’est ni de l’équilibrisme, ni du laisser-faire.
Elle s’appuie sur le « manifeste agile » de 2001, riche d’enseignements à décrypter.
Une fois posés les grands principes et les bonnes définitions, il s’agit d’opérer uen conduite du changement pour construire une organisation agile.


Confronté à ce défi, comment mener des hommes et des femmes qui n’en ont pas toujours envie à se mettre en mouvement pour changer de méthode de travail ? de collègues ? de lieu professionnel ? de missions ? »