Isabelle Barth

Conférences

Tous mes travaux et mes partages convergent vers l’idée qu’on peut avoir une vie riche, motivante, respectueuse des autres et de l’environnement et que le monde du travail et le monde de l’enseignement sont les deux piliers de cette promesse.

Manager en grande incertitude

Entre 1h30 et 2 heures avec échanges et discussion

Dans un monde de plus en plus Volatile et Instable, il faut apprendre à manager en grande incertitude. C’est-à-dire mener ses équipes vers un cap souvent dans le brouillard. Avec l’incertitude, on sort de la gestion des risques pour aller vers l’imprévisible.

Il ne faut pas le nier, c’est angoissant. Et de cette angoisse naissent de la fatigue, de la souffrance, de l’épuisement, de la colère.

La difficulté est d’autant plus grande qu’après la grande pandémie du COVID19 et son cortège de confinements et reconfinements, on ne voit pas apparaître le fameux « monde d’après ». Et c’est dans cet entre-deux qui n’en finit pas de finir qu’il faut trouver des ressources pour remobiliser ses équipes et les conduire vers la performance.

Cette conférence propose des pistes et des méthodes pour retrouver le chemin de l’envie et de la motivation, en s’inspirant de méthodes issues du management, mais aussi du sport.

Penser en leader pour bien manager

Entre 1h et 2 h30 avec échanges et discussion

La figure du leader reste fascinante. Nos représentations dessinent un homme (plus rarement une femme) qui « organise le monde » pour ceux et celles qui le suivent. Un leader ne cherche pas à convaincre, il a une autorité naturelle, il est légitime sans avoir à expliquer, ni à justifier.

Cette conférence propose de mieux comprendre le leadership en mobilisant des théories en management, en analysant des figures de leaders, en faisant appel à l’art pictural et au sport.

Le propos n’est pas de fabriquer des leaders mais bien de développer cette disposition chez les managers car le leadership est un levier indispensable pour mobiliser ses équipes et les garder motivées. On observe que le leadership est d’autant plus attendu dans les périodes incertaines et troublées, où chacun est en pertes de repères.

Quels sont les leviers du leadership ? Comment pensent les grands leaders ? Quels sont leurs rapports aux autres et au Monde ? sont les jalons de cette conférence.

 

Osez l'humour au travail

Entre 1 et 2 heures avec échanges et discussion

Le monde professionnel est singulièrement sérieux, et souvent stressant et angoissant. Pratiquer l’humour apporte bien des bénéfices : bien sûr il peut provoquer le rire avec ses vertus d’oxygénation et de détente, mais surtout, il permet de mettre à distance les problèmes et les sources d’anxiété.
En effet, l’humour est construit sur un paradoxe : il mobilise la distance pour mieux rapprocher. Pourtant, le saviez vous, il n’est entré dans le dictionnaire de la langue française qu’en 1860 ?
Cette conférence propose de connaitre l’histoire de l’humour, du théâtre élisabéthain à la psychanalyse, comme ses différentes pratiques. Elle permet de comprendre les mécanismes de l’humour en visitant des situations d’entreprise. Elle pointe les bonnes pratiques car l’humour peut connaitre des dérives qui le rapprochent alors du harcèlement. Comme le disait Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ! ».

Ressources disponibles

Dessine-moi un manager responsable

Entre 1h30 et 2 heures avec échanges et discussion

On parle beaucoup de responsabilité sociétale de l’entreprise et on demande aux managers d’être des managers responsables. Dans un environnement en complète mutation caractérisé par la digitalisation et la globalisation, les contraintes de performance et de réussite se font de plus en plus impératives. Comment, dans ces conditions garder le cap de la responsabilité managériale avec ses trois piliers : le social, le durable et l’éthique ? En partant de l’irresponsabilité en management, cette conférence permet de comprendre pas à pas comment avancer de façon concrète sur le chemin de la responsabilité managériale, au moyen d’une grille de lecture élaborée avec des chercheurs en management et des psychanalystes.

Elle démontre aussi que la responsabilité est un investissement immatériel qui connait un retour sur investissement à condition de s’inscrire dans une stratégie durable.

Ressources disponibles

Comment libérer l’énergie des femmes ?

Entre 1 heures et 2h30 avec échanges et discussion

La première loi sur l’égalité femmes-hommes a été promulguée en 1972, depuis bien d’autres se sont succédées, avec des résultats pour le moins mitigés puisque près de 50 ans plus tard les femmes sont toujours largement sous-représentées dans les postes à responsabilité, dans le monde de l’entreprise comme dans le monde politique, et gagnent en moyenne 26 % de moins que les hommes à carrière identique. Il s’agit bien sûr de briser le fameux plafond de verre, mais à bien y regarder, c’est souvent aussi des parois de verre qui se dressent, où même le « plancher collant » qui sévit.
En effet, la question de l’inégalité dans le monde du travail trouve ses origines dans l’éducation de façon plus générale, qui, souvent de façon implicite et invisible contraint les ambitions et les rêves de la petite fille puis de la jeune femme. Celles-ci développent ensuite le syndrome de la « bonne élève » s’évertuant à être parfaites partout et en tout, se censurant dans leurs ambitions et leurs envies.
Cette conférence permet de décrypter ces phénomènes et ses mécanismes et propose des pistes de solutions pour lutter contre cet état de fait. Pour faire bouger les lignes de l’égalité, il ne faut pas donner du temps au temps ou se contenter de petites avancées comme on le constate trop souvent. Au contraire, il s’agit de conduire un changement radical tant dans les méthodes de travail que dans les mentalités des femmes comme des hommes car l’égalité se construit ensemble.

Ressources disponibles

Le management de la diversité : une évidence et un défi

Entre 1h30 et 2 heures avec échanges et discussion

Pour se développer dans un environnement de plus en plus turbulent, l’entreprise doit savoir innover et pour cela recruter tous les talents. Elle doit aussi garder ses collaborateurs impliqués et engagés car la performance sociale reste l’antécédent le plus sûr de la performance économique.
Le chemin pour relever ces deux défis est de mettre en œuvre un management de la diversité, c’est-à-dire un management qui permet de recruter et d’accompagner des personnes différentes et diverses, sur la base de leur compétence. C’est aussi le moyen de développer un management qui conjugue bienveillance et exigence pour un véritable engagement dans le travail.
Cette conférence définit ce qu’est le management de la diversité et comment il peut être mis en œuvre. Elle montre combien manager la diversité est une innovation managériale qui permet à l’entreprise d’être attractive, et de constituer un actif distinctif et non copiable.

Ressources disponibles

Sur les épaules d’Aristote

Entre 1 heures et 2h30 avec échanges et discussion

Pour faire évoluer son mode de management, il ne suffit pas de puiser des méthodes, des outils et des bonnes pratiques dans la boite à outil du management. Au contraire, il est beaucoup plus intéressant et créatif de prendre du recul pour réfléchir de façon plus intelligente. Un chemin intéressant est de mobiliser la philosophie qui nous livre réflexion et décryptage. C’est ainsi qu’on retrouve les valeurs cardinales développées dans la pensée de la Grèce Antique. Tout particulièrement la valeur du courage. Cette conférence propose de faire ce cheminement, pour mieux comprendre ce qu’est « être courageux », en prenant le contrepied d’une vision guerrière et héroïque. Aux côtés du courage, s’impose la valeur d’exemplarité. Finalement, une conclusion s’impose, il faut être courageux et exemplaire pour être un bon manager. Or, le courage , comme l’exemplarité peuvent s’éduquer. Des pistes et des exemples choisis dans des entreprises viennent à l’appui de cette démonstration.

Ressources disponibles