Oser sortir de nos cercles

En un clin d'œil

Imaginez recevoir à la naissance une lettre qui serait destinée à vous accompagner toute votre vie. J’aurais aimé la recevoir, cette lettre… et j’ai donc décidé de l’écrire pour Charlie, qui est né il y a un peu plus d’un an et qui m’est très cher.

Mais avant de vous parler du contenu de cette lettre, je dois vous poser cette question : avez-vous remarqué la quantité de cercles qui nous entourent, tout au long de la vie ?

Il y a ceux qui nous soutiennent, bien sûr (si on a cette chance) : le cercle familial, le cercle d’amis, le cercle des collègues, et tant d’autres… Mais aussi rassurants soient-ils, ils peuvent s’avérer moins bénéfiques par moments. Notamment lorsqu’ils donnent naissance à d’autres cercles : des prisons invisibles restreignant nos choix, nos rêves et nos vies.

Le cercle de la bienveillance

C’est le « c’est pour ton bien ». Quand on dit à une fille : « Tu ne serais pas mieux dans des études littéraires ? » par exemple. On le dit parce que nous avons intériorisé la croyance que l’ingénierie était un domaine masculin. On le dit pour éviter des déconvenues à la personne qu’on aime.

Les cages de verre

Invisibles, les cages de verre sont faites de croyances profondes. Elles sont si ancrées qu’on ne les voit même plus. C’est à cause d’elles que pour un jeune qui vit en banlieue, les parcours d’études supérieures semblent inaccessibles. À cause d’elles que pour un senior, il est si difficile de trouver un nouvel emploi.

L’effet Golem

L’effet Golem est un cercle vicieux en forme de prophétie auto-réalisatrice. Ces petites phrases assassines, glissées avec négligence – « tu es tellement paresseux », « tu n’arriveras jamais à rien » – finissent par convaincre leur destinataire qu’elles sont vraies, verrouillant ainsi ses possibilités.

La roue de hamster

Et enfin, quand notre vie se complique et que tout semble s’effondrer, nous entrons dans ce qu’on appelle la « roue de hamster ». Un cercle en mouvement, oui… mais qui ne va nulle part. Nous nous enfermons dans des schémas répétitifs. Les réunions ne mènent à rien ? Faisons plus de réunions pour y remédier !

Fort heureusement, il y a des clés magiques qui ouvrent ces quatre cercles. Avec mes quelques années d’expérience en tant qu’être humain, chercheuse et manager, j’en ai identifié trois.

Trois clés magiques qui peuvent tout changer :

  • le pivot
  • le pourquoi
  • la confiance

Pour découvrir ces clés et leur mode d’emploi, je vous invite à visionner ma conférence à ce propos, au TEDx Saclay :