Conférences et animations

Conférences : mes sujets de prédilection

Chacun des thèmes ci-dessous peut être présenté sous la forme d’une conférence, à partir de 30 minutes, mais aussi se développer sous la forme d’ateliers d’une demi-journée : 4 heures. D’autres conférences et/ou ateliers peuvent être construits à la demande. ➡️️ Me contacter.

Osez l’humour au travail

Entre 1 et 2 heures avec échanges et discussion

Le monde professionnel est singulièrement sérieux, et souvent stressant et angoissant. Pratiquer l’humour apporte bien des bénéfices : bien sûr il peut provoquer le rire avec ses vertus d’oxygénation et de détente, mais surtout, il permet de mettre à distance les problèmes et les sources d’anxiété.
En effet, l’humour est construit sur un paradoxe : il mobilise la distance pour mieux rapprocher. Pourtant, le saviez vous, il n’est entré dans le dictionnaire de la langue française qu’en 1860 ?
Cette conférence propose de connaitre l’histoire de l’humour, du théâtre élisabéthain à la psychanalyse, comme ses différentes pratiques. Elle permet de comprendre les mécanismes de l’humour en visitant des situations d’entreprise. Elle pointe les bonnes pratiques car l’humour peut connaitre des dérives qui le rapprochent alors du harcèlement. Comme le disait Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ! ».

Ressources disponibles à ce sujet :

📖 Petit manuel du bon blagueur : l’humour au travail, comment ça marche ?

🎥  Oui, l’humour est un levier de performance au travail

 

Dessine-moi un manager responsable

Entre 1h30 et 2 heures avec échanges et discussion

On parle beaucoup de responsabilité sociétale de l’entreprise et on demande aux managers d’être des managers responsables. Dans un environnement en complète mutation caractérisé par la digitalisation et la globalisation, les contraintes de performance et de réussite se font de plus en plus impératives. Comment, dans ces conditions garder le cap de la responsabilité managériale avec ses trois piliers : le social, le durable et l’éthique ? En partant de l’irresponsabilité en management, cette conférence permet de comprendre pas à pas comment avancer de façon concrète sur le chemin de la responsabilité managériale, au moyen d’une grille de lecture élaborée avec des chercheurs en management et des psychanalystes.

Elle démontre aussi que la responsabilité est un investissement immatériel qui connait un retour sur investissement à condition de s’inscrire dans une stratégie durable.

Ressources disponibles à ce sujet :

📖Dessine-moi un manager intelligent ! So what ?

 

Comment libérer l’énergie des femmes ?

Entre 1 heures et 2h30 avec échanges et discussion

La première loi sur l’égalité femmes-hommes a été promulguée en 1972, depuis bien d’autres se sont succédées, avec des résultats pour le moins mitigés puisque près de 50 ans plus tard les femmes sont toujours largement sous-représentées dans les postes à responsabilité, dans le monde de l’entreprise comme dans le monde politique, et gagnent en moyenne 26 % de moins que les hommes à carrière identique. Il s’agit bien sûr de briser le fameux plafond de verre, mais à bien y regarder, c’est souvent aussi des parois de verre qui se dressent, où même le « plancher collant » qui sévit.
En effet, la question de l’inégalité dans le monde du travail trouve ses origines dans l’éducation de façon plus générale, qui, souvent de façon implicite et invisible contraint les ambitions et les rêves de la petite fille puis de la jeune femme. Celles-ci développent ensuite le syndrome de la « bonne élève » s’évertuant à être parfaites partout et en tout, se censurant dans leurs ambitions et leurs envies.
Cette conférence permet de décrypter ces phénomènes et ses mécanismes et propose des pistes de solutions pour lutter contre cet état de fait. Pour faire bouger les lignes de l’égalité, il ne faut pas donner du temps au temps ou se contenter de petites avancées comme on le constate trop souvent. Au contraire, il s’agit de conduire un changement radical tant dans les méthodes de travail que dans les mentalités des femmes comme des hommes car l’égalité se construit ensemble.

Ressources disponibles à ce sujet

📖Femmes – hommes, une inégalité librement consentie ?  Isabelle Barth et Anne-Lorraine Wagner, @GRH, janvier 2015 (pdf)

 

Le management de la diversité : une évidence et un défi

Entre 1h30 et 2 heures avec échanges et discussion

Pour se développer dans un environnement de plus en plus turbulent, l’entreprise doit savoir innover et pour cela recruter tous les talents. Elle doit aussi garder ses collaborateurs impliqués et engagés car la performance sociale reste l’antécédent le plus sûr de la performance économique.
Le chemin pour relever ces deux défis est de mettre en œuvre un management de la diversité, c’est-à-dire un management qui permet de recruter et d’accompagner des personnes différentes et diverses, sur la base de leur compétence. C’est aussi le moyen de développer un management qui conjugue bienveillance et exigence pour un véritable engagement dans le travail.
Cette conférence définit ce qu’est le management de la diversité et comment il peut être mis en œuvre. Elle montre combien manager la diversité est une innovation managériale qui permet à l’entreprise d’être attractive, et de constituer un actif distinctif et non copiable.

Ressources disponibles à ce sujet

🎥Diversité au travail : aller au-delà des apparences

 

Sur les épaules d’Aristote

Entre 1 heures et 2h30 avec échanges et discussion

Pour faire évoluer son mode de management, il ne suffit pas de puiser des méthodes, des outils et des bonnes pratiques dans la boite à outil du management. Au contraire, il est beaucoup plus intéressant et créatif de prendre du recul pour réfléchir de façon plus intelligente. Un chemin intéressant est de mobiliser la philosophie qui nous livre réflexion et décryptage. C’est ainsi qu’on retrouve les valeurs cardinales développées dans la pensée de la Grèce Antique. Tout particulièrement la valeur du courage. Cette conférence propose de faire ce cheminement, pour mieux comprendre ce qu’est « être courageux », en prenant le contrepied d’une vision guerrière et héroïque. Aux côtés du courage, s’impose la valeur d’exemplarité. Finalement, une conclusion s’impose, il faut être courageux et exemplaire pour être un bon manager. Or, le courage , comme l’exemplarité peuvent s’éduquer. Des pistes et des exemples choisis dans des entreprises viennent à l’appui de cette démonstration.

Ressources disponibles à ce sujet

📖Oui, il faut être courageux pour bien manager !

 

Accompagnement dans l’écriture d’un article, d’un billet ou d’un livre blanc.

Atelier sur 3 journées

Vous avez des idées sur le monde du travail et du management que vous voulez exprimer et faire valoir, mais le passage à la rédaction est laborieux et vous n’êtes pas sûr de vous ? Quelles références citer ? Quels sont les grands courants qui traversent ce thème ? Comment exprimer des idées nouvelles et innovantes ? Comment mobiliser ses expériences ?

Cet atelier sous forme de petits groupes ou d’accompagnement individualisé permet d’avoir un suivi personnalisé dans un projet d’écriture : formulation de la problématique, cadre de références ; organisation de la pensée, présentation des illustrations ou des cas ….

Cet accompagnement à la rédaction est aussi une façon d’apprendre sur ses sujets favoris du moment, et de se donner les moyens d’être visible et audible auprès des publics visés.